Fleurs mariages : quelles fleurs pour décorer vos tables ?

Notre sélection
17.08 2018
Photo Fleurs mariages : quelles fleurs pour décorer vos tables ?

Vous pouvez toujours recourir aux fleurs naturelles pour décorer vos centres de table. Une multitude de choix s'offrent à vous, mais il est préférable d'accorder votre composition florale et votre décoration. Voici quelques idées pour vous aider à bien choisir les fleurs pour votre mariage.

Pour une décoration plus romantique

Quand nous parlons du romantisme, la fleur qui vient tout de suite à notre esprit est sans doute la rose. Étant considérée comme le symbole de l'amour, elle se présente comme la fleur romantique sans équivoque. Vous pourriez alors embellir vos tables avec des roses présentées dans des vases carrés ou dans des soliflores.

Vous pouvez également opter pour la pivoine. Vu la taille de son bouton de fleur, elle fera merveille dans vos compositions florales. Il est conseillé de la disposer dans des contenants en métal argenté ou dans de larges soupières en porcelaine. Il est à noter que la rose et la pivoine peuvent se marier à d'autres fleurs comme le dahlia et l'hortensia.

Les fleurs épurées

Les fleurs longilignes semblent être parfaites pour avoir un décor de table design. Vous pouvez ainsi choisir des fleurs à longues tiges comme l'arum. Utilisez un vase transparent afin de mettre en valeur le galbe de votre fleur. Glissez votre arum dans un vase tube ou dans un grand bocal. Il est également possible d'immerger vos tiges dans un vase rempli d'eau. Cela permet de créer un effet loupe très attrayant.

La tulipe est également une belle fleur qui se prête aisément à des compositions épurées. Il est conseillé de l'exposer dans des vases design. Vous pouvez également réaliser des bouquets avec des tulipes. Avec leur côte printanière et leurs couleurs, elles apportent sûrement une touche de gaieté à votre réception.

Pour une décoration champêtre

Si vous préférez donner un côté bucolique à votre décoration de table, privilégiez les fleurs plus rustiques comme le tournesol. Il s'associe à merveille avec une décoration champêtre ou fermière.

Vous pouvez présenter les gros boutons de tournesol dans un vase bas. Cela apportera une touche lumineuse à votre décoration. Il est également possible de disposer une simple fleur sur tige présentée dans un vase ou un pot. Sachez que le tournesol peut accompagner d'autres fleurs comme le muflier et le delphinium.

Pour ajouter une touche provençale, vous pouvez aussi songer à la lavande pour décorer votre table. Elle permet également de parfumer la salle.

Pour une décoration asiatique

Les orchidées sont les plus appropriées, si vous souhaitez adopter une décoration plutôt asiatique. Étant une fleur très raffinée, l'orchidée s'adapte parfaitement à une décoration dans un esprit zen. Une hampe d'orchidées disposée dans un vase ou un pot d'orchidée suffit pour embellir votre table.

Il est conseillé d'opter pour des contenants aux formes originales pour mettre en valeur vos fleurs. Vous pouvez utiliser un vase tube, un vase verre à pied ou un bocal. Les orchidées peuvent également s'associer avec des tiges de bambou.

Choisir les fleurs pour son mariage s'avère être compliqué, vu la variété des plantes existantes. Nous vous avons proposé quelques idées, mais vous pouvez également faire appel à votre fleuriste pour vous aider si nécessaire.