Idée DIY pour faire son propre mur de fleurs de mariage

Idées DIY
19.03 2018
Photo Idée DIY pour faire son propre mur de fleurs de mariage

Tout le monde rêve d'une décoration hors norme pour son mariage. Heureusement, les fleurs offrent une multitude de perspectives d'ornement. D'ailleurs, voici quelques astuces pour confectionner soi-même un mur de fleurs de mariage.

Le mur de fleur en papier

Comment le fabriquer ?
La confection nécessite des feuilles multicolores, des pompons, un gabarit de fleur et de feuille, de la colle, un crayon et un couteau. Pour commencer, il faut imprimer le gabarit sur une feuille A4 et suivre le contour. Vient ensuite le traçage des gabarits sur les papiers multicolores. Après la coupe, il faut recourber les bouts des pétales et des feuilles à l'aide d'un objet rond. D'une variété de tailles, les fleurs sont collées entre elles et ornées de demi-pompon. La fabrication se conclut par la pose sur le mur.

Comment le conserver ?
Le mur de fleur en papier ne réclame aucun entretien particulier. Les matériaux utilisés sont d'autant plus résistant à toute épreuve, à l'exception de l'humidité. Il suffit en effet d'une simple goutte pour altérer l'état du mur floral. Aussi, il convient de placer la décoration dans un milieu sec et à l'abri de l'humidité.

Le mur de fleur artificielle

Comment le fabriquer ?
La confection de décoration demande un support large pour faire office de mur. Néanmoins, la taille du support repose sur les préférences des mariés. Ces derniers profitent d'un choix de support, en l'occurrence un mur, un grillage ou une haie de haute taille. Pour un rendu plus esthétique, les fleurs doivent appartenir à une même espèce. La confection se résume à ôter la tige et poser les fleurs sur le support à l'aide d'une colle ou de l'adhésif.

Comment le conserver ?
Le mur floral artificiel ne requiert aucun entretien particulier. Très résistante, cette décoration n'émet aucune substance nocive pour la santé. Toutefois, à cause de la poussière, les fleurs artificielles se collent les unes contre les autres. Pour éliminer la saleté, il faut nettoyer la poussière avec de l'eau puis sécher à l'air. Par ailleurs, certaines matières sont inadaptées au lavage. Ainsi, la meilleure solution reste le chiffon humide.

Comment choisir les fleurs ?

Le choix selon le style
Le choix des fleurs repose en premier lieur sur le style des mariés. Aussi, il appartient au fleuriste de les conseiller concernant les couleurs, les fleurs de saison et les styles. Seulement, le choix s'opère en fonction de la salle de réception et du budget. En outre, des lys et des orchidées conviennent à un mariage solennel. Les roses, les tulipes, les fleurs des champs sont destinées au mariage traditionnel.

Le choix selon la saison
Chaque fleur correspond à une saison particulière. En outre, le printemps offre une multitude de choix entre l'anémone, la boule de neige, l'iris, la jacinthe, la lilas, la tulipe… Par ailleurs, la chaleur de l'été limite le choix entre les hortensias, le cosmos, le gardénia, le tournesol… Pour l'automne, le choix se situe entre le dahlia, le chardon, l'euphorbe, la campanule… Pour finir, l'hiver demande des variétés de fleurs à bulbes, d'amaryllis et de jonquilles.